BIENVENUE SUR LE SITE DU CENTRE DE REFERENCE DES HISTIOCYTOSES
 

Le 16/03/2020 : Info coronavirus COVID-19


Coronavirus COVID-19 : recommandations pour les patients atteints d’histiocytose Langerhansienne pulmonaire

 
L’épidémie de COVID-19 connait actuellement une vitesse de propagation rapide et le pays est déclaré en phase 3. Même si la majorité des infections COVID-19 ne présentent pas de gravité, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques, dont les pathologies respiratoires y compris l’histiocytose Langerhansienne pulmonaire, sont à risque de complications. Il est recommandé de respecter scrupuleusement les recommandations de confinement annoncées par le gouvernement.

Recommandations pour la population générale

Pour réduire la transmission du virus et atténuer l’impact de l’épidémie, il est primordial d’appliquer tous les gestes barrières:
    - Se laver les mains très régulièrement 
     - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir  
     - Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades  
     - Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter  
     - Garder une distance d’un mètre avec une autre personne
Les déplacements en France et à l’étranger sont à éviter absolument sauf cas de force majeure.
Les interactions sociales sont à limiter au strict minimum en gardant une distance de sécurité.
 
Recommandations pour les patients atteints d’histiocytose Langerhansienne pulmonaire 
 
Il n’y a pas à l’heure actuelle de donnée spécifique évaluant l’impact du COVID-19 chez les patients atteints d’histiocytose Langerhansienne pulmonaire.
Les recommandations ci-dessus sont à suivre d’autant plus scrupuleusement que vous êtes essoufflé(e) dans la vie quotidienne et/ou en cours de traitement (ou récemment traités) pour l’histiocytose. 
La poursuite ou non de votre activité professionnelle se discute au cas par cas, en fonction de votre état respiratoire, en favorisant autant que possible le télétravail. Si besoin, un certificat médical peut vous être établi.
 
Que faire en cas de symptômes ? 
 
Les symptômes faisant suspecter une infection à COVID-19 sont aspécifiques et sont ceux rencontrés durant n’importe quelle infection respiratoire, les signes les plus fréquents étant la fièvre, la toux et la gêne respiratoire. En présence de ces symptômes et en l’absence de signe de gravité, il est recommandé de contacter au téléphone votre médecin référent et d’éviter tout contact étroit avec votre entourage, notamment autant que possible les enfants. 
 
Consultations et examens de suivi durant l’épidémie
 
Dans l’objectif de réduire la diffusion du virus et de limiter le risque d’infection chez les patients fragiles, le maintien des consultations et examens de suivi est à évaluer par votre médecin référent.
La venue dans les établissements de santé est à reporter autant que possible.
 
Ces éléments sont actualisés à la date du 16 mars 2020, et sont amenés à évoluer.
 
Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez adresser un courriel à l’un des médecins du centre de référence :
gwenael.lorillon@aphp.fr
amira.benattia@aphp.fr
abdellatif.tazi@aphp.fr  

 

AGENDA

06-07-2020

La prochaine RCP aura lieu le lundi 6 juillet 2020 de 12h à 14h
Voir tout l'agenda